Brieuc SIMON- Maîtrise en PNL / EFT / REMAP / Hypnose / spécialisé en approche psychosomatique / Membre du réseau "Emergences" / Animateur "SEVE" 

iYokuna prive brieuc

Dans ma vie et avec le recul d'aujourd'hui, l’attention est le fil rouge qui m'a toujours animé et qui m'anime encore chaque jour. Cette attention intense m’emmène dans un espace de silence, de paix, d'oubli de l’égo, duquel peuvent émerger le champ des possibles, mes rêves mes envies.

Je me souviens encore de moi, petit sur les bancs de l'école, absorbé dans cette attention durant laquelle mon regard était capté par un nuage, un oiseau, un arbre. Ces moments de « rêveries », je le comprends aujourd'hui, tenaient plus de l’état méditatif dont je ne conscientisais pas encore l'existence. J'ai grandi dans une famille peu familière avec ces notions là.

Plus tard, c'est le bouchon de ma ligne de pêche qui me permettait de vivre ces moments de contemplation. Quelle que soit l'activité que je pratique ensuite, cette attention intense ou méditation inconsciente occupait une grande part de ma vie intérieure : tennis, triathlon, vitesse moto…

C'est après une carrière de militaire para commando que ma vie a pris le tournant professionnel et spirituel d'aujourd'hui. En tant que tireur d’élite et secouriste de guerre, j'ai pu expérimenter la présence totale de l'instant présent. Les situations dangereuses offraient un terrain fertile pour la vivre pleinement. Lorsque j'ai pris conscience de cet état particulier, j'ai compris ce que je devais apprendre.

J'ai décidé de quitter l'armée pour approfondir cette expérience.

J'entame alors un travail thérapeutique profond, des formations en psychologie et m’adonne à la méditation zazen qui m'ont permis d'accueillir et soigner mes blessures. La méditation m’aide à éclaircir les zones d'ombre qui peuvent encore persister. Aujourd'hui, je continue quotidiennement ce travail personnel.

Mon passé de sportif et de militaire est un véritable cadeau dans mon cheminement. C’est durant cette période que des notions comme la précision, la rigueur, le concret, l’abnégation ont pu être intégrées dans mon quotidien. Elles sont de précieuses aides dans ce que je suis devenu aujourd’hui : thérapeute, conférencier, enseignant en méditation.

Les missions militaires ont été de véritables voyages humains durant lesquels j'ai pu vivre et partager des situations très fortes et interpellantes : la souffrance des peuples que j’ai rencontrés réveillait constamment mon besoin de secourir l’autre. J'ai aussi pu rencontrer des personnes merveilleuses qui ont nourri mon esprit d'autres cultures, réalités, valeurs…

C'est aussi lors de ces voyages que j'ai pu observer d'autres manières de soigner en découvrant des pratiques telles que le reïki, le chamanisme mongol, l’EFT… Mon envie d’apporter ma contribution dans le soin à l’autre s’est complètement confirmée et ma carrière professionnelle est consacrée depuis à la thérapie.

Je me suis également plongé dans l'étude d'approches scientifiques telles que les travaux d'Henri Laborit, Bruce Lipton et les travaux d'épigénétique… Je m’intéresse essentiellement à des approches qui considèrent l'humain dans son ensemble biologique, émotionnel, spirituel et psychique.

Ainsi toutes les pratiques, que je propose au sein de iYokuna, sont la convergence entre les pratiques des peuples rencontrés, la science et le savoir intuitif.

Visitez mon site Internet - http://www.brieucsimon.be

 

Hanane RISAYINDI - Diplômée en psychologie à Marie Haps / Conseillère agréée en Fleurs de Bach / EFT / Membre du réseau "Emergences"  / Animatrice "SEVE"

iYokuna prive hanane

La psychologie, la spiritualité et le bien-être forment un ensemble dans mon approche pour l’aide à la personne. La spiritualité m’a permis de concevoir que nous formons un tout : chaque être-humain est lié à l’autre et chacun de nos actes s’inscrit dans l’Univers pour former une toile d’informations interconnectées. C’est pourquoi, il est important pour moi que chacun de mes actes soient le plus proche possible de la « perfection » afin que l’impact qu’il a sur ceux qui m’entourent soit le plus harmonieux possible.

Parfois, je me demande ce qui m’a motivée à me tourner vers la psychologie et la spiritualité... Je me rends compte que cela a toujours fait partie de moi. Enfant déjà, je ressentais très fort les sentiments qui planaient autour de moi : la tristesse, la joie, le malheur, le bonheur… Quand quelqu’un pleurait à côté de moi, je ressentais sa douleur. Quand une personne était malheureuse, j’avais un pincement au cœur et j’allais vers elle pour lui dire à quel point je la comprenais. J’avais un comportement parfois interloquant pour les autres. Mais je ne pouvais pas faire autrement, je me sentais connectée à la douleur, à la joie, à la tristesse de la personne et j’avais besoin de la partager, de soulager la personne ou de rire avec elle si c’était de la joie.

J’ai compris petit-à-petit que je devais restreindre mon comportement empreint de cette hypersensibilité car tout le monde ne pouvait pas accepter ce degré d’empathie spontané que je manifestais.

En grandissant, j’ai trouvé dans la spiritualité et l’étude du fonctionnement psychologique humain des réponses aux questions que je me posais. J’ai aussi appris, grâce à la psychologie, à être présente de manière juste, à avoir une écoute attentive à ce qui se disait et pas seulement à ce que je ressentais. Cette nuance est importante car, même si mon ressenti a souvent été juste, il est important que la personne puisse verbaliser son ressenti, qu’elle en prenne conscience.

Mon vécu personnel a également été une grande source d'inspiration et a signifié encore plus profondément l'importance du travail sur soi pour une bonne évolution vers une vie plus sereine. Forte d'expériences parfois très dures, j'ai pu expérimenter le retour au calme grâce à diverses activités telles que les marches méditatives en forêt, la création de bijoux harmonisants et symboliques dans une ambiance zen, le sport en conscience et bien-sûr le travail psychothérapeutique avec ma thérapeute de référence. J'ai suivi mon intuition pour le choix de ces activités qui m'ont profondément aidée à ces moments-clés de ma vie.

L’impact sur ma vie est donc là : j’ai fait de mes intuitions un domaine de prédilection pour apporter mon aide concrète à ce que traversent les personnes qui viennent me voir.

L’approche thérapeutique que je propose consiste en écoute bienveillante et sans jugement de la personne : elle vient avec une problématique du présent et nous nous occupons de dégager toutes les émotions liées à l’événement.

Membre du réseau "Emergences", je suis régulièrement les activités, liées à la pleine conscience, développées par Illios KOTSOU et Caroline LESIRE.

Visitez mon site Internet - http://therapie.brussels/

 

logoSEVEAfin d'accompagner de manière optimale les enfants lors de nos séances bénévoles de méditation, nous suivons actuellement la formation intensive d'animateur auprès de la Fondation SEVE, cocréée et présidée par Frédéric Lenoir.

Plus d'informations à ce propos sur le site de l'association : cliquez ici 

Retrouvez un article intéressant à ce propos paru sur le site Le Temps et abordant l'importance de l'approche philosophique et méditative pour les enfants : lire l'article

Grâce à vous, iYokuna peut bénévolement inscrire ces projets dans ses activités...

Actions de bénévolat

S'inscrire à la newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez mensuellement des actualités sur nos activités


Merci de votre intérêt !