Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Walk with Me relate le quotidien des moines bouddhistes du Village des Pruniers situé en France, près de Bordeaux. En suivant le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, le spectateur plonge dans un univers zen où le temps semble s’arrêter.

D’une infinie justesse, Walk with Me nous entraine dans le sillage d’un mouvement extrêmement ancien, prônant l’amour et la tranquilité. Accompagné de chants, de dogmes et de mantras, les moines bouddhistes nous expliquent leur façon de vivre au quotidien dans leur sagesse. Car c’est en abandonnant tous leurs biens que ces moines parviennent à donner aux autres.

Chaque année, Le Village des Pruniers, créé en 1982 sous forme de petite ferme rustique, accueille des milliers de personnes venant de partout dans le monde pour découvrir leur univers. Dans une atmosphère chaleureuse et sereine, la méditation de pleine conscience se savoure par des instants de silences, de méditations assises, de repos ainsi que par des moments de petits travaux. Le but étant de nourrir son âme de joie et du moment présent.

Par une approche solennelle et légère, les réalisateurs Max Pugh et Marc J. Francis font de ce récit de vie une découverte incroyable au coeur du bouddhisme. Le passage du journal du maître bouddhiste zen Thich Nhat Nanh (nommé pr le Prix Nobel de la Paix en 1967 ce qui lui valu l’exil du Vietnâm) rédigé dans les années soixante, est majestueusement relaté par Benedict Cumberbatch. Tout, dans cette vie monastique, semble nous ramener au soi intérieur afin de mieux diffuser l’amour et la paix dans le monde.

À travers une infini sagesse, le documentaire est présenté non pas sous forme de sermont ou de dictat mais plutôt dans la bonne intention de nous apprendre à prendre le temps. Le temps de vivre, de savourer le moment présent sous tous ses aspects. Et c’est avec l’esprit apaisé, zen, que l’on ressort de la salle, conquis et curieux d’en savoir plus sur ces pratiques.

A l'affiche du cinéma Vendôme à Bruxelles -> Horaires et billets

Grâce à vous, iYokuna peut bénévolement inscrire ces projets dans ses activités...

Actions de bénévolat

S'inscrire à la newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez mensuellement des actualités sur nos activités


Merci de votre intérêt !