Nous proposons deux types d’atelier

1. Atelier de méditation 

Objectif

L’objectif principal du moment méditation, d’une durée de 5 à 15 minutes, est de favoriser un espace-temps au sein duquel les enfants ou les adolescents peuvent revenir dans leurs sensations corporelles par des exercices guidés.

Ce sera l’occasion pour eux de reconnaitre leurs émotions et d’avoir la liberté de les exprimer et aussi, de « redécouvrir » la respiration pour leur offrir la possibilité de se recentrer et trouver un espace de calme en eux.

Le partage, en fin de séance, ouvre un espace dans lequel chacun peut s’exprimer librement, écouter et se reconnaitre en partie chez l’autre dans le ressenti exprimé. Cet espace d’échanges, sans jugement, favorise l’altruisme, l’empathie et la compassion.

Dans ce cadre, un autre mot que méditation serait la « présence à soi et aux autres ».

Utilité

Les enfants, comme les adultes, ont une vie émotionnelle et corporelle qui est parfois perdue dans le rythme rapide de la vie quotidienne. Une dispute à la maison, un conflit dans la fratrie,  avec un autre élève ou toute autre situation difficile peut créer du stress.

Les journées peuvent alors être chargées de ce bagage qui ne permettra parfois pas à l’enfant d’être réellement concentré et performant.

Leur apprendre à reconnaître sensations et émotions favorise un apaisement propice à un meilleur apprentissage des cours dès lors où la concentration est à nouveau au rendez-vous.

2. Ateliers philosophiques et de méditation selon la méthode SEVE – Fondation Frédéric Lenoir

Objectif

Favoriser le questionnement, les capacités de réflexion, le sens critique, l’empathie et le non-jugement.

Comment

Une courte méditation (comme décrite précédemment) introduit le début de l’atelier,

Une lecture partagée d’un texte suit la méditation (pour les plus petits, l’animateur lit le texte à haute voix),

Les enfants dégagent ensuite le thème qu’ils souhaitent aborder,

L’animateur permet à chacun  de s’exprimer en dehors de tout jugement, de toute comparaison et de toute évaluation.

L’atelier est un espace de créativité intellectuelle.

Durée

  • 30 minutes pour les enfants de 5 à 9 ans.
  • 50 minutes pour les enfants de 9 à 12 ans.

Avec la présence du professeur…

Matériel

La revue « Phileas et Autobule », revue belge, est notre outil principal. Cependant, un texte proposé par l’instituteur reste une possibilité.

On parle des ateliers philo de SEVE dans la presse

iYokuna avenir

 

Nous sommes intimement persuadés, comme plusieurs études l’attestent ainsi que les résultats des expériences menées sur Matthieu RICARD (l’assistant francophone du Dalaï Lama), que la méditation permet à chacun d’accéder à une certaine sérénité et à se donner de nouvelles perspectives de vie plus épanouissantes.

C’est pourquoi nous pensons que la méditation peut réellement aider pour qu’un changement dans le monde opère. Nous espérons que les milliers de méditants déjà actifs en Belgique continuent à prendre soin de leur santé physique et mentale, à se recharger d’amour et de compassion et à se préparer une nouvelle façon de vivre en harmonie avec l’autre. Et surtout, que ces méditants transmettent aux personnes en prise avec leurs difficultés et aux plus jeunes ce merveilleux savoir.

iYokuna a la volonté de contribuer à ce changement vers plus de sérénité, d’harmonie et de bien-être. Nous souhaitons donc agir en local et offrir une part de nos bénéfices et de notre temps à des soutiens ponctuels ou réguliers sous forme de séances de méditation et d’adaptation d’un local dédié dans les prisons, les orphelinats, les centres d’accueils, les écoles à budgets limités...

Nous souhaitons également, mettre sur pied des voyages durant lesquels des groupes de jeunes seront accompagnés dans leur démarche personnelle. 

 

logoSEVE LEOIRAnimation d'ateliers méditation et philo dans les écoles - SEVE Belgique

Afin d'accompagner de manière optimale les enfants lors de nos séances bénévoles de méditation, nous suivons actuellement la formation intensive d'animateur auprès de la Fondation Sève, cocréée et présidée par Frédéric Lenoir.

Plus d'informations à ce propos sur le site de l'association : cliquez ici 

Retrouvez un article intéressant à ce propos paru sur le site Le Temps et abordant l'importance de l'approche philosophique et méditative pour les enfants : lire l'article

 

Descriptif des ateliers pour enfants 

Grâce à vous, iYokuna peut bénévolement inscrire ces projets dans ses activités...

Actions de bénévolat

S'inscrire à la newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez mensuellement des actualités sur nos activités


Merci de votre intérêt !