Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Nous proposons deux types d’atelier

1. Atelier de méditation 

Objectif

L’objectif principal du moment méditation, d’une durée de 5 à 15 minutes, est de favoriser un espace-temps au sein duquel les enfants ou les adolescents peuvent revenir dans leurs sensations corporelles par des exercices guidés.

Ce sera l’occasion pour eux de reconnaitre leurs émotions et d’avoir la liberté de les exprimer et aussi, de « redécouvrir » la respiration pour leur offrir la possibilité de se recentrer et trouver un espace de calme en eux.

Le partage, en fin de séance, ouvre un espace dans lequel chacun peut s’exprimer librement, écouter et se reconnaitre en partie chez l’autre dans le ressenti exprimé. Cet espace d’échanges, sans jugement, favorise l’altruisme, l’empathie et la compassion.

Dans ce cadre, un autre mot que méditation serait la « présence à soi et aux autres ».

Utilité

Les enfants, comme les adultes, ont une vie émotionnelle et corporelle qui est parfois perdue dans le rythme rapide de la vie quotidienne. Une dispute à la maison, un conflit dans la fratrie,  avec un autre élève ou toute autre situation difficile peut créer du stress.

Les journées peuvent alors être chargées de ce bagage qui ne permettra parfois pas à l’enfant d’être réellement concentré et performant.

Leur apprendre à reconnaître sensations et émotions favorise un apaisement propice à un meilleur apprentissage des cours dès lors où la concentration est à nouveau au rendez-vous.

2. Ateliers philosophiques et de méditation selon la méthode SEVE – Fondation Frédéric Lenoir

Objectif

Favoriser le questionnement, les capacités de réflexion, le sens critique, l’empathie et le non-jugement.

Comment

Une courte méditation (comme décrite précédemment) introduit le début de l’atelier,

Une lecture partagée d’un texte suit la méditation (pour les plus petits, l’animateur lit le texte à haute voix),

Les enfants dégagent ensuite le thème qu’ils souhaitent aborder,

L’animateur permet à chacun  de s’exprimer en dehors de tout jugement, de toute comparaison et de toute évaluation.

L’atelier est un espace de créativité intellectuelle.

Durée

  • 30 minutes pour les enfants de 5 à 9 ans.
  • 50 minutes pour les enfants de 9 à 12 ans.

Avec la présence du professeur…

Matériel

La revue « Phileas et Autobule », revue belge, est notre outil principal. Cependant, un texte proposé par l’instituteur reste une possibilité.

On parle des ateliers philo de SEVE dans la presse

Grâce à vous, iYokuna peut bénévolement inscrire ces projets dans ses activités...

Actions de bénévolat

S'inscrire à la newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez mensuellement des actualités sur nos activités


Merci de votre intérêt !